Essais mécanique et mesures de dureté

La caractérisation des propriétés mécaniques et de dureté est essentielle pour les concepteurs de produits, composants ou assemblages. 

L'essai mécanique apporte des informations essentielles sur la résistance, le seuil de déformation élastique, les capacités de déformation avant rupture ou encore la rigidité. Pour bon nombre de matériaux polymères, il est également possible d'étudier l'effet du facteur temps sur la déformation (fluage) ou sur la charge (relaxation).

Disposant d'une machine d'essais mécaniques universelle, nous réalisons des essais de traction, compression flexion et pelage normalisés ou spécifiques.

Quelques exemples d'essais mécaniques :

  • Essai de traction sur assemblages brasés
  • Essai de pelage sur assemblages collés
  • Essai de traction sur matériaux métalliques, polymères ou composites
  • Essai de flexion pure sur éprouvettes entaillées
  • Essai de traction sur bracelets élastomères

Pour les matériaux ou revêtements métalliques et non métalliques, nous réalisons des mesures de dureté dans trois gammes de charge appliquée:

  1. Essai de dureté Vickers sous force réduite, selon la norme ISO 6507-1, principalement adaptée à des matériaux massifs
  2. Essai de microdureté Vickers, selon la norme ISO 6507-1, adapté pour la caractérisation de pièces minces ou de revêtements relativement épais
  3. Essai de nanoindentation instrumentée selon les normes ISO 14577-1 et ISO 14577-4. Cet essai permet de réduire fortement le volume d'interaction entre matière et pénétrateur. Il est particulièrement adapté pour la caractérisation de couches minces, de l'ordre du micron d'épaisseur ou de couches de diffusion.

 

 

Recherche