Veille législative

Ces dernières années, de nombreuses législations (REACH, RoHS, etc.) ont vu le jour dans le but d'interdire ou de restreindre l'usage de molécules néfaste pour la santé des consommateurs, des ouvriers et à l'environnement. C'est notamment le cas en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi dans de nombreux autres états (Chine, Russie, etc.)

La mise en place d'un groupe de travail spécialisé dans le suivi de ces législations nécessite du personnel qualifié et des investissements importants. Il est donc plus raisonnable de mettre ces ressources en commun entre plusieurs entreprises d'un secteur pour disposer d'un partenariat qui profite à tous.

C'est ainsi que le Laboratoire Dubois a mis en place depuis quelques années un département d'assistance technico-légale. Le principe consiste à former un groupe d'adhérents qui se répartissent les charges liées à l'activité. Ce système permet à ceux qui le souhaitent de s'adjoindre les services d'un département technico-légal à un coût raisonnable.

Les adhérents bénéficient d'un suivi permanent de l'évolution du cadre technico-légal relatif aux produits allergènes et toxiques, d'une information mensuelle des nouveautés par lettre, le cas échéant d'alertes par e-mail spécifiques. Ils sont également tenus à jour des capacités analytiques du laboratoire.

Recherche