Historique

En 1977, il n'existe en Suisse romande aucun centre d'analyse indépendant dans les domaines de l'électro plastie et de la métallographie. Henri Dubois, réalisant les besoins d'expertise dans ces domaines, prend alors la décision d'ouvrir son propre laboratoire. En 1978, les analyses chimiques ainsi que les tests de corrosion et d'usure complètent les prestations. 

L'entreprise s'installe en 1980 dans les locaux actuels. La Fédération Horlogère se sépare de sa société CCF en 1985 (Centre de Contrôle de la Fiabilité). Réalisant à quel point cette société est complémentaire de la sienne, Henri Dubois n'hésite guère à la reprendre. Désormais, le laboratoire peut proposer les contrôles de fonctionnement horloger les plus performants ainsi qu'une large batterie de tests.

La part de l'horlogerie se renforce encore en 1992 avec la reprise du CTM (contrôle technique des montres), un office de l'État qui ferme ses portes. Cette évolution entraîne la concentration des activités typiquement horlogères au sein d'une nouvelle société, «Chronofiable SA», fondée en 1993 et qui sera intégrée en 2003 au «Laboratoire Dubois SA». Diverses évolutions permettent d'étoffer ses prestations au fil des ans, comme par exemple la création d'un département des cuirs & polymères ou encore l'Assistance Technico-Légale, sous forme de Bulletin mensuel proposé sur souscription.

Henri Dubois s'est vu décerner en 2014 le Prix Gaïa dans la catégorie «Esprit d'entreprise». Cette récompense couronne plusieurs décennies d'engagement continu au service de l'industrie. Cette même année, le Laboratoire, accrédité selon ISO 17025 dès 1995 pour les essais de matériaux, reçoit l'accréditation pour ses essais de chocs horlogers indirects.

Dès 2015, le département de chimie prends un essor considérable tant en personnel, en équipements qu'en activités. Les efforts consentis permettent d'accréditer un grand nombre d'analyses de molécules réglementaires, dont le périmètre vient de s'agrandir encore en 2018 suite à une extension de son registre.

Après le temps nécessaire à l'étude et la  réflexion, le projet de surélévation en attique du bâtiment sis AMP 50 se concrétise en 2017, l'année du 40ème anniversaire. Son inauguration a lieu en juillet 2018. Il permet d'accroitre la surface utile et de moderniser les laboratoires.

Aujourd'hui, avec 35 collaborateurs, le Laboratoire Dubois est un partenaire incontournable de nombreux secteurs industriels, tout en maintenant et développant une compétence particulièrement prononcée dans le secteur horloger.

Recherche