Historique

En 1977, il n'existe en Suisse romande aucun centre d'analyse indépendant dans les domaines de l'électroplastie et de la métallographie. Henri Dubois, réalisant à quel point les entreprises locales avaient besoin d'expertise dans ces deux domaines, prend alors la décision d'ouvrir son propre laboratoire, avec un effectif de 3 personnes.

En 1978, le laboratoire compte déjà 10 personnes, il ajoute à ses prestations la chimie industrielle et les tests de corrosion et d'usure: c'est le début du contrôle qualité. Puis, l'entreprise s'installe en 1980 dans les locaux actuels. Elle emploie 14 personnes et ajoute à ses services la chimie et l'environnement.

L'année 1985 sera celle du grand tournant de l'horlogerie. La Fédération Horlogère se sépare de sa société CCF (Centre de Contrôle de la Fiabilité). Réalisant à quel point cette société est complémentaire de la sienne, Henri Dubois n'hésite guère à la reprendre. La maison se mue en «Laboratoire Dubois CCF SA». Désormais, le laboratoire peut proposer les contrôles de fonctionnement horloger les plus performants ainsi qu'une large batterie de tests.

La part de l'horlogerie se renforce encore en 1992 avec la reprise du CTM (contrôle technique des montres), un office de l'État qui ferme ses portes. Cette évolution entraîne la concentration des activités typiquement horlogères au sein d'une nouvelle société, «Chronofiable SA», fondée en 1993. Le «Laboratoire Dubois SA», lui, est structuré en trois activités: contrôle des matériaux, assistance technique, chimie et environnement. Une nouvelle activité viendra plus tard compléter cette palette de services: la tribologie.

Par la suite, afin d'accroître encore ses compétences, le Laboratoire Dubois devient en février 1995 le premier laboratoire d'essais en Suisse, accrédité selon les normes ISO17025 pour la métallographie, les essais et contrôle des matériaux.

En 2003, Chronofiable SA a été intégrée dans l'entité légale Laboratoire Dubois SA.

En 2011, une activité de veille, l'Assistance Technico-Légale, vient étoffer les prestations sous forme de Bulletin mensuel proposé sur souscription.

Henri Dubois s'est vu décerner en 2014 le Prix Gaïa dans la catégorie «Esprit d'entreprise». Cette récompense couronne 40 ans d'engagement continu au service de l'industrie. Cette même année, le Laboratoire reçoit l'accréditation pour ses essais de chocs horlogers indirects.

Aujourd'hui, avec près de 35 collaborateurs, le Laboratoire Dubois est un partenaire incontournable de nombreux secteurs industriels, tout en maintenant et développant une compétence particulièrement prononcée dans le secteur horloger.

Recherche