Essais aux chocs multiples

Au porter, la montre subit de fréquentes accélérations et de nombreux chocs de toutes intensités. Ces contraintes mécaniques ont une influence sur le comportement du mouvement (marche, amplitude) mais peuvent également être à l'origine de dysfonctionnements (dévissage ou rupture de vis, déplacement du cadran ou des aiguilles, perte d'appliques…)

Les essais aux chocs multiples consistent à appliquer aux mouvements emboîtés, aux boîtes de montre (ou à tout autre objet de taille semblable) une série de chocs linéaires calibrés en accélération et en durée dans une ou plusieurs directions. Les caractéristiques du mouvement (fonctionnement, éventuellement marche, amplitude…), de l'emboîtage (fixation du mouvement, du cadran, des aiguilles…) et de la boîte (assemblage, glace, étanchéité…) sont contrôlées avant et après test.

Sur les mouvements de montre emboîtés, on applique en général un programme de chocs multiples avec des accélérations linéaires comprises entre 250 m/s2 et 5500 m/s2. Selon les besoins, tout autre programme de chocs peut être appliqué jusqu'à des accélérations linéaires de 10'000m/s2.

Note: 9.81 m/s2 = 1gn

Recherche
  • Accréditation N° 0104