Essais aux chocs accidentels

Il arrive parfois que l'on laisse tomber sa montre suite à un geste maladroit. Lorsqu'elle entrera en contact avec le sol, la montre va subir un choc extrêmement violent pouvant aller jusqu'à 150'000 m/s2 selon la nature du sol. On la ramasse alors avec l'espoir qu'elle n'a pas été abimée et qu'elle continuera à donner l'heure avec la même précision.

Ces cas de chocs accidentels sont couverts en testant les montres selon la norme ISO 1413 (NIHS 91-10). Celle-ci vient d'être révisée et aux deux chocs traditionnels sur le flanc à 9h et sur la glace sont venus s'ajouter un choc supplémentaire sur la couronne et, la montre étant équipée de son bracelet, de deux chocs en chute libre.

Après ces chocs, l'aspect de la montre et son fonctionnement sont vérifiés pour s'assurer qu'aucun élément n'a été endommagé et que sa marche est toujours précise. Pour les montres étanches, celle-ci est également vérifiée afin de s'assurer qu'aucune infiltration d'eau ne se produira.

En plus de ces tests, grâce à son expertise dans le domaine des chocs, le Laboratoire Dubois peut aider ses clients à vérifier ses propres équipements et à les conseiller afin de les mettre au point.

Note: 9.81 m/s2 = 1gn

Recherche