Essais de vieillissement à l’ozone

Depuis plusieurs années, le Laboratoire Dubois explore de manière approfondie le domaine des bracelets et des composants en élastomère (appelé plus communément caoutchouc), leurs caractéristiques et leurs modes de dégradation. Certains de ces travaux ont fait l'objet de publications (Bulletin de la Société Suisse de Chronométrie N° 55, septembre 2007; Actes 12e Journée d'Etude de la Société Suisse de Chronométrie, 17 septembre 2008).

Le Laboratoire Dubois est ainsi à même d'offrir à ses clients une gamme étendue de tests et analyses spécifiques à ces matériaux utilisés de plus en plus souvent pour les composants de l'habillement de la montre (bracelets, joints, inserts décoratifs sur la boîte, la couronne, les poussoirs). Ces tests sont également applicables aux composants en matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables.

Parmi les nombreuses épreuves mécaniques et climatiques disponibles, il convient de mettre en évidence le test de vieillissement par oxydation à l'ozone. Notre équipement de test à l'ozone, conforme à la norme ISO 1431-1, permet de simuler les effets d'oxydation, de durcissement et de craquèlement des environnements urbains.

Combiné à une exposition à la lumière ultraviolette et à des contraintes mécaniques, ce test reproduit le porter dans des conditions de sévérité diverses.

Recherche